Une grande 'muraille verte' comme rempart au désert
Et si il existait une solution contre l'avancée des déserts. Et si certains pays très pauvres l'avaient déjà trouvée.
Et bien voici justement que la Mongolie et puis certains pays d'Afrique viennent de reprendre l'idée Chinoise : Une grande "muraille verte" comme rempart au désert...
"Il y a plus de deux mille ans, la Chine commençait à construire une grande muraille. Aujourd'hui, la Mongolie construit sa propre version de la chose, quasi invraisemblable : une rangée décousue de pins, saules, genévriers, aubépines, trembles et autres arbres que le pays espère voir s'étendre sur 3 000 kilomètres à travers le désert", annonce The Wall Street Journal. Une trentaine d'années seront nécessaires pour y arriver et cela coûtera au moins 150 millions de dollars.
La Mongolie s'engage dans cette entreprise "pour se protéger elle-même et le monde en général d'un problème extrêmement sérieux : la poussière du désert de Gobi, balayée par les tempêtes d'Asie centrale, transportée plus à l'est en Asie et au-delà". Les effets des nuages de poussière du désert de Gobi sont sensibles au-delà du sud de la Mongolie et dans le nord de la Chine, provoquant l'assombrissement du ciel en Chine et en Corée, la fermeture des aéroports et de nombreuses maladies respiratoires. On a pu retrouver des traces de ces tempêtes jusqu'au Kansas, note le quotidien américain.
En Mongolie, la désertification progresse : elle touche 140 000 des 1 565 500 km2 du pays ; 683 rivières se sont asséchées ces dernières années et l'on constate une baisse de 10 % des précipitations par rapport à leur niveau des années 1940. Le réchauffement climatique global est sans doute un facteur explicatif, mais les pratiques locales ont également un impact, les éleveurs possédant de plus en plus de chèvres, animaux qui causent beaucoup de dégâts au sol car elles mangent même la racine des plantes.
http://www.laterredufutur.com/accueil/